L’abattage
L’arbre est abattu directement quand la place disponible est suffisante. Si son penchant naturelle est à l’opposé de cette place, alors l’arbre est ramené au moyen de coins, tir-vit, mouflage ou tronço-treuil pour un abattage direct.
Le démontage
Quand l’abattage n’est pas possible, le démontage consiste à ébrancher l’arbre de bas en haut puis à le billonner de haut en bas. Si les contraintes au sol son trop importantes, on utilise des poulies, des cordes et un système de freinage de haute résistance pour retenir chaque branche et chaque billon.
La taille
Les arbres de nos régions peuvent être taillés toute l’année en respectant certains critères. La taille est donc possible même si elle ne répond pas d’un besoin naturelle mais de cohabitation avec son environnement, de casse subit après des tempêtes ou d’une volonté purement esthétique.
La taille de formation est une étape primordiale après avoir planté le bon arbre au bon endroit. Elle permet de conduire les jeunes arbres pour les adapter aux contraintes du site et détecter les faiblesses mécanique. Cette opération de taille de formation anticipe sur les interventions qui deviendraient obligatoire sur un arbre adulte. Elles sont donc moins traumatisantes pour l’arbre et plus faciles à réaliser quand l’arbre est encore jeune.
Une taille d’éclaircie est un bon compromis entre le respect du végétale et les contraintes environnementales.
Les tailles architecturées permettent de contenir le volume d’un arbre. Mais attention, il est nécessaire d’intervenir tôt et de répéter cette intervention tous les 2 ans maximum.
Débitage, broya, rognage de souches…
Le débitage. Une fois au sol le bois est débité pour le chauffage. Le bois de valeur est quant à lui revalorisé en scierie ou en sculptures.
Le broyage des branches permet de créer un paillage au pied des arbres, arbustes ou dans les massifs. Cela favorise la régénération des sols, limite l’arrosage et les mauvaises herbes.
Le rognage de souches permet avec un minimum de détérioration alentour de supprimer la souche de 20cm en dessous du niveau du sol.
L’haubanage
L’haubanage est une technique qui consiste à tendre des cordages spécifiques de grande résistance entre les branches présentant des faiblesses mécaniques ou pour préserver les biens et les personnes.
La sécurité
Toutes les interventions sont réalisées en appliquant les principes de sécurité des arboristes grimpeurs.